logosite.png

LES SCOMONAUTES

Un projet éditorial pour la jeunesse

Les Scomonautes, c’est d’abord le nom d’une association née à Brest (France) en septembre 2020. L’initiative est le fruit de la rencontre de six personnes (voir les itinéraires biographiques infra) dont aucune n’est ni ne prétend être un.e auteur.e, mais qui ont toutes en commun un profond intérêt pour les « albums jeunesse ». La forme associative a été retenue pour plusieurs raisons : un mode de fonctionnement qui requiert de tout un chacun un engagement en faveur de la petite collectivité ; une communauté d’intérêts irréductibles aux seuls enjeux économiques ; une souplesse qui offre à quiconque se sentant en résonance avec le projet de rejoindre le groupe.

Les Scomonautes, c’est un projet éditorial global qui articule trois échelons :

| des ateliers : le laboratoire d’une expérience collaborative, graphique et narrative |

les ateliers sont un cadre destiné à des enfants ; il offre une familiarisation avec l’univers de l’album jeunesse (illustration et narration), l’expérimentation des formes et la production des matériaux.


| la cellule éditoriale |

chaque année, à compter de janvier 2021, réalisation de 4 albums issus des ateliers faits par et avec les enfants.


| la puce à l’oreille : l’atelier du podcast |

rendre audible le l(v)isible : passer de l’album à une forme radiophonique dont nous postulons qu’elle n’est en aucun cas la queue de la comète éditoriale mais une « valeur ajoutée » ; parce que beaucoup d’entre nous côtoient les univers prolixes et chatoyants de la radiodiffusion (voir les itinéraires biographiques infra), nous savons fort bien qu’il y a matière à une très grande inventivité en termes de formes et de formats à destination des oreilles curieuses.