ITINÉRAIRES BIOGRAPHIQUES

| Silvia Beraldo | 

Toujours en quête de nouvelles histoires et d’aventures à lire dans des romans et dans des films, elle s’intéresse aussi à la littérature jeunesse et à l’illustration pour leur façon de raconter le monde autrement. Architecte et scénographe de formation, elle travaille aujourd’hui dans le domaine de la radio à travers l’un de ses aspects : son enjeu social et sa capacité à créer des liens entre les individus (c’est pour cela qu’elle est membre active et salariée de l’association Radio Activité). Aime la dimension participative des projets collectifs : Les Scomonautes répondent diablement à cet intérêt. Le reste du temps, elle rêve et fait de la céramique.

| Giulia Buffoli | 

A désormais arrêté de chercher des excuses pour acheter des livres dits « pour enfants ». Depuis plusieurs années, s’en offre à différentes occasions. Se demande pourquoi les adultes se privent de si belles aventures, d’images qui ne nécessitent guère de mots, de couleurs qui emmènent le regard très loin. Architecte de formation. Thèse en cours (codirection Université de Venise- Université Aix-Marseille) : « Les lieux de transit dans la ville, approche comparée (Lampedusa, Lesbos, Calais) ». S’offre de grands moments de respiration en participant à la vie associative de Radio Activité et en organisant des ateliers radiophoniques. S’intéresse toujours davantage au monde de l’illustration. Aimerait ne pas en être seulement une observatrice enthousiaste, mais en devenir, avec le même enthousiasme, une complice.

| Théodora Kanelli |

Artiste et architecte, elle a étudié l’architecture à l’Université Aristote de Thessalonique, à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. La peinture est son médium principal, mais elle s’intéresse aussi à l’écriture et la scénographie. Entre 2016 et 2018, elle travaille sur le projet « Le journal du voyage en mer du héros X », une recherche littéraire et visuelle adossée au concept d’un retour à une vie antérieure et fondée sur l’invention d’une cartographie des îles abandonnées. En 2019-2020, elle gagne le prix SNF Art-works avec la fondation de Stavros Niarchos d’Athènes. En ce moment elle travaille sur une publication intitulée « Hurlons, dit le chien ! » en collaboration avec l’artiste Lise Thiollier. Elle a participé à différentes expositions collectives en France et à l’étranger (Salon Réalités Nouvelles, galerie Thaddaeus Ropac à Paris ; galerie CASS Fine Art Annex à Londres).

| Philippe Lagadec |

A découvert la littérature jeunesse avec ses enfants et poursuit sa passionnante exploration au fur et à mesure qu’ils grandissent. Considère que nourrir leur imaginaire en les plongeant dans cet univers, sa diversité et sa multiplicité, est l’un des plus beaux cadeaux qu’il soit possible de leur offrir et de s’offrir tous les soirs. Travaille à l’Université de Brest. Compagnon de route du festival Longueur d’ondes. S’est dit qu’un jour, dans une autre vie, il aurait adoré travailler dans le domaine de la littérature jeunesse. A suivi avec enthousiasme le MOOC « Il était une fois la littérature pour la jeunesse ». Puis s’est lancé avec exaltation dans l’aventure des Scomonautes.

| Laurent Le Gall | 

Tient Les Contes de Petit Duc (Fischer et Labrune, Magnani, 2018) pour un chef-d’œuvre et les déambulations dans les rayons jeunesse des librairies indépendantes pour des moments de flottement heureux arrachés à la rumeur du monde. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Brest pour l’identification professionnelle. Cofondateur de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute (Brest) dont la renommée est dorénavant solidement installée dans le paysage médiatique francophone, et des étoiles de sa galaxie (Une Larme du Diable, Oufipo, PolyPhoniK). Pense que la vie vaut d’être intensément vécue à condition de ne pas se muer en un syndic de propriété de ce que l’on bâtit seul ou à plusieurs.

| Léna Quéran |

Née en Bretagne, elle a suivi une formation d’Art Dramatique au Conservatoire de Brest, puis des études d’Arts du spectacle aux universités de Rennes et de Roma 3 en Italie. Une formation en infographie complète ce parcours quelques années plus tard. Après une première expérience collaborative au sein du centro sociale Le Volturno à Rome (centre artistique autogéré et engagé qui propose au plus grand nombre un accès à la culture via toutes sortes de spectacles, d’animations et de rencontres) et des collaborations dans le domaine du théâtre et du cinéma, elle s’installe quelques années en Angleterre près de Brighton avant de revenir à Brest. Elle est depuis octobre 2012, libraire jeunesse aux Enfants de Dialogues (magasin/librairie indépendante dédié à la jeunesse) où elle aime découvrir des pépites littéraires et échanger avec les lecteurs petits et grands. Elle s’occupe d’autre part de la communication et des réseaux sociaux du magasin.